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Peut-être avez-vous démarré récemment votre entreprise ou avez cette désagréable impression de vous battre pour acquérir un client ? Vous avez une faible trésorerie et vous vous sentez piégé, car c’est souvent égal à peu de budgets publicité et donc de croissance pour vous. Ou encore ne pas voir votre communauté se développer, par le fait que trop peu de personnes vous suivent, vous connait ou interagit.

Attention, ceci n’est pas une méthode qui a fonctionné et qui fonctionnera seulement un temps pour obtenir quelques clients ici et là. Cela est avant tout un état d’esprit ou une ligne directrice stratégique à adopter dans votre activité pour gagner des clients en abondances sur le long terme. Elle est donc intemporelle et s’adaptera dans une grande majorité de situations.

Cet État d’esprit m’a été partagé par un génie qui a créé des communautés gigantesques en quelques mois (parfois près d’un million de personnes sur certains réseaux sociaux comme Facebook en quelque jour d’après ses confessions)

Ces enseignements sont précieux, car ils s’adaptent à tout type de domaine, mais sont plus ciblés sur l’univers des startups technologiques. Il nous apprend tout simplement à penser autrement pour développer de la croissance à volonté en étendant notre communauté, nos prospects, nos clients et par conséquent nos ventes.

En lisant ces quelques lignes à ce stade vous êtes surement comme moi avant de le rencontrer, impatient de savoir de qui je parle, son parcours et surtout, comment faire pour obtenir des résultats similaires dans notre propre activité.

Je vais donc révéler tout d’abord ce prodige, puis, que représente sa discipline nommée le Growth Hacking et enfin, les 10 traits de personnalité qui créer une stratégie de croissance réussie pour votre activité.

Vous ne le connaissez peut-être pas de nom, mais il est fort probable que vous ayez déjà téléchargé personnellement et utilisé son application, acheté l’un de ses livres ou encore réagi à l’une des publications de son entreprise actuelle. Ludovic Dujardin, cofondateur de « Petit Bambou » est un serial entrepreneur et un excellent Growth Hacker.

Après avoir bâti plusieurs communautés sur des sujets et thématiques totalement différentes regroupant plusieurs centaines de milliers de membres, il créa avec son associé l’entreprise « Petit Bambou » qui est une application de méditation qui révolutionne son marché. Ayant actuellement une plus de 900 000 j’aime sur sa page Facebook, plus de 700 000 utilisateurs dans leur application parus plusieurs fois dans des médias populaires, c’est une personne fiable qui connait son art et sur lequel, ses conseils seront plus que pertinents.

Le Growth Hacking

J’ai parfois employé ce terme au début de cet article et vous vous demandez j’en suis certain quelle est cette pratique. Si vous avez quelques notions d’anglais, vous savez surement que ces deux mots signifient en français « piratage de croissance ». Ils désignent le fait de mettre des actions dans l’unique but d’obtenir de la croissance. Celles-ci peuvent être à certains moments à la limite de la légalité ou de l’acceptable, mais ont comme finalité d’attirer massivement des visiteurs sur votre site, vos réseaux sociaux, les transformer en prospects puis en utilisateurs/clients, de les fidéliser et enfin d’être recommandé. Le terme croissance quant à lui indique justement une augmentation dans toutes ces étapes décrites avant. Plusieurs entreprises de renom telles que YouTube, Hotmail, AirBnB, DropBox, Apple, Uber ou encore Amazon font appel à ses préceptes et il est donc important d’en prendre connaissance pour le bien de votre activité.

L’état d’esprit d’un Growth Hacker

Comme vous l’aurez compris, un Growth Hacker est une personne qui pratique le Growth Hacking. Celle-ci possède généralement plusieurs de ces qualités ci-dessous pour exceller dans cette voie.

Ambition

Il n’est pas toujours aisé de développer de la croissance exponentielle alors à efforts et difficultés semblables, autant le faire dans l’objectif de réaliser des résultats gigantesques. Effectivement en visant 1 million de j’aime sur votre page Facebook par exemple, vous ne mettrez pas en place les mêmes stratégies que pour en obtenir 3000 personnes.

Conduit par les chiffres

Le Growth Hacker a une place importante pour les chiffres et toutes ses actions sont analysées et ajustées en fonction des retours obtenus. Il est donc primordial de vous créer le plus tôt possible, par rapport à votre mission d’entreprise, des indicateurs de performances que vous pourrez facilement décortiquer pour savoir si vos actions ont des résultats ou non.

Le Growth Hacker est un(e) geek

Il y a quelques années ce mot était en quelque sorte péjoratif, seulement cette désignation a maintenant bien changé. Si vous êtes quelqu’un qui aime craquer les codes, entrer en profondeur dans les choses, vous former et exceller plus que la moyenne sur les différentes dernières techniques de SEO, de marketing, de sociologie, d’influence, de vente, de développement web ou également toutes autres pratiques qui vous aidera à avancer dans vos objectifs, embrassez avec joie l’idée d’être un « geek ». Si vous ne l’êtes pas encore… Décidez fermement d’instaurer cette culture à vous-même ainsi qu’au sein de votre entreprise.

Le Growth Hacker est un(e) Bootstraping Guy

Ludovic Dujardin nomma le terme de « Bootstraping Guy », une personne rapidement opérationnelle qui teste vite les nouvelles techniques, fonctionnalités et autres moyens au travers des hypothèses et non des affirmations. En ayant cette démarche, vous essayerez régulièrement d’audacieuses pratiques, idées, et les confirmerons ou pas selon les résultats que vous avez obtenus grâce aux analyses ou au retour de votre communauté, de vos visiteurs, ou encore vos utilisateurs, etc.

Le Growth Hacker a une vision globale

Avoir une vision globale de votre activité est une qualité très importante selon lui, qui vous permet d’ajuster votre produit, votre service ainsi que toutes les étapes de votre tunnel de conversion.

Growth first, budgets second

Pour être un growth hacker vous devez penser croissance en premier puis budget ensuite. Partez donc à la chasse de toutes les failles du marché, de certains concurrents, des réseaux sociaux et autres pour obtenir une source de trafic qualifié sans parfois dépenser un centime ou moins que les méthodes traditionnelles.

Acquisition et rétention

Remettre toujours en question et améliorer toutes vos méthodes pour acquérir de nouveaux prospects, testeurs, utilisateurs et vous renouveler de telle sorte à pouvoir les garder sur le long terme est l’un des focus à avoir dans la voie du Growth Hacking

Créativité

Comme vous devez vous en douter, penser en dehors de la boite est donc primordial pour implémenter vos nouvelles méthodes souvent inédites dans votre secteur d’activité voire d’innover totalement en testant un grand nombre d’idées.

Unfair advantages

Chercher à vous créer le plus tôt possible votre « unfair advantages », votre avantage déloyal. C’est en quelque sorte un avantage qu’uniquement vous avez par rapport à la concurrence. Dans ce cas nous ne parlons pas d’avantage concurrentiel, mais plutôt d’un avantage tellement dur à reproduire par la compétition que seul vous serez sur le devant de la scène. Parmi eux les brevets, une image de marque bien construite, des contacts clés, une liste de mails plus élevés, etc.

Grey area

Comme j’ai bien pu le mentionner plus haut un Growth Hacker sait jouer avec les règles même si cela peut être éphémère le temps que les entreprises ou États réajustent le tir. Votre objectif est de prendre des risques mesurés en trouvant des vides juridiques, des failles du système, plusieurs précieux partenariats, etc. pour augmenter et conserver une croissance constante.

De sorte que tout cet état d’esprit soit plus parlant je vais vous partager 3 exemples de sociétés à succès qui on une ou plusieurs fois utilisées le Growth Hacking afin d’exploser les scores dans leur marché.

Le cas de Amazon :
Là où toutes les boutiques e-commerce proposaient des paiements uniques sur leur site, Amazon à agrandi leur visibilité grâce à l’affiliation. Cela en permettant de gagner une commission de 1 à 5 % à toute personne qui vendraient leur produit ainsi qu’une possibilité d’intégrer sur son propre site, blog et autre leurs articles.

Le cas d’Air BnB :
Au départ, sa promesse était singulière seulement celui-ci n’avait pas assez de trafic et pour pallier à cela dès que les hôtes inscrivaient une annonce sur la plateforme elle était automatiquement déposée sur un site concurrent Américain « Craiglist ». Spécialisé dans les petites annonces en tout genre ayant un trafic considérable, Air BnB à explosé en grande parti en utilisant/automatisant à la limite du piratage de son compère.

Le cas d’Apple :
Pour populariser ses Iphones, l’entreprise reprit une des techniques de Growth Hacking qui a fait le succès d’Hotmail, en notant en signature à chaque fin de mail le célèbre « envoyé depuis un iPhone ». Elle pousse ses utilisateurs à faire fièrement de la publicité gratuitement pour la marque à la pomme à chaque envoi de messages électroniques qui tout en y gagnant une certaine forme de fierté sans même s’en rendre compte.

Je pense personnellement que ces 10 traits de personnalités ou stratégie d’un Growth Hacker peuvent, effectivement vous apporter une croissance dépassant votre entendement. Vous permettre aussi d’innover considérablement dans votre domaine, de nouer des liens plus forts avec votre communauté, vos utilisateurs, vos clients ainsi que d’obtenir souvent un trafic et un nombre grandissant de clients à des coûts où tous vos concurrents vous envieront.

Je vous invite à instaurer cet état d’esprit voire en faire une culture au sein de votre entreprise, donnez-moi vos avis sur cet article et si vous souhaitez davantage de posts le sujet.

Yohannes Ronel

Passionné par le marketing internet et la création de sites web. Je me suis formé en autodidacte au travers de centaines d’heures de cours en ligne, de lectures, de divers événements et de pratiques. Apprenons et partageons ensemble de nouvelles pratiques.

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