fbpx

Temps de lecture : 3 minutes

Vous est-il déjà arrivé de vouloir modifier une photo, réaliser une plaquette, un flyer, un logo ou tout autre élément graphique ?

Effectivement, tous ces types de documents nécessitent en général des compétences en design plus ou moins avancé afin d’obtenir un rendu professionnel. Aujourd’hui dans cet article je vais vous partager un moyen simple de créer vous-même vos outils de communication, pour concevoir du contenu pour vos réseaux sociaux ou pour votre activité même si :

  • Vous n’avez pas ou peu d’habilité dans le graphisme.
  • Vous ne souhaitez pas forcément investir de grands budgets pour cela
  • Vous ne voulez pas vous encombrer de logiciels trop compliqués à maîtriser et chers comme Photoshop et la suite d’Adobe


L’outil que je vous partage aujourd’hui s’appelle Canva.

Qu’est-ce que Canva ?

C’est un outil facile et génial en ligne qui va vous permettre de composer presque tout type de design sans télécharger quoi que soit en apportant à nos conceptions un aspect pro. 

L’avantage de cet outil est qu’il est rapide et simple. Vous avez à votre disposition des milliers de templates pour vous donner des idées dans la construction de vos montages photo. Par exemple si vous décidez de créer une couverture Facebook, un post Instagram ou d’autres sortes de contenus vous aurez un choix énorme entre une centaine de modèles personnalisables avec assurément un, qui correspondra à votre activité et ce, quelque soit le rendu que vous désirez obtenir.

Un des gros avantages est qu’une gigantesque partie de ses “Canvas” sont gratuits et vous pouvez tout à fait réaliser d’excellents visuels sans nécessiter un quelconque investissement de notre part.

Comment fonctionne cet outil ?

Cliquez ici pour aller sur le site Canva et lorsque vous atterrissez sur la page principale, celui-ci vous demande tout simplement de vous inscrire ou vous connecter avec vos réseaux sociaux ou mail. Puis vous choisissez le format cible de votre graphique. Est-ce un logo, un PowerPoint, un flyer, une couverture Google+ ? Il y en a une infinité et je trouve que c’est un grand plus, surtout si vous ne connaissez pas ces dimensions en tête.

Chacun de ces formats possèdent des modèles différents adaptés à la plate-forme et c’est vraiment appréciable. Grâce à Canva par mimétisme, même si l’on n’est pas de la profession ou spécialiste dans le graphisme, petit à petit, et à force d’utiliser les compositions, cela nous permet d’améliorer nos compétences et notre œil dans le design. On peut dire que l’on n’est pas vraiment lâché dans la nature avec cet outil ! 🙂

Tout comme des logiciels professionnels, une énorme majorité du projet est personnalisables, les polices, les couleurs, vous avez la possibilité de télécharger vos propres images pour les intégrer à vos designs, ou encore d’en choisir des payantes dans la grande base de données de Canva.

Enfin un point très appréciable, c’est leur base de formation qui abordent des techniques concrètes à mettre en pratique tout de suite pour obtenir un rendu toujours plus impactant sur nos visuels, le tout gratuitement.

Bref, tous ces avantages font partie des raisons pour lesquelles j’ai décidé de vous parler de cet outil pour vous permettre de travailler efficacement votre image à moindre coût ! 🙂

Pour ma part, je l’utilise quasiment tout le temps, c’est pour moi une source d’inspiration pour concevoir une panoplie de contenus frappants sans faire de grandes recherches créatives au préalable, tout en me prenant que quelque minutes seulement.

J’ai néanmoins quelques détails qui peuvent moins plaire, Canva est principalement en anglais. Pour les montages, cela ne gène en rien un non-Anglophone, seulement la partie tutoriel bien que très facile à reproduire est tournée uniquement en Anglais.

J’ai enregistré plusieurs vidéos de formation ou j’approfondis plus en détail les premiers pas avec Canva en réalisant en direct un design de couverture YouTube dans le premier module de cours offert de ma formation en ligne Booster Ma Marque. Si tu désires aller plus loin, clique simplement ici pour recevoir gratuitement l’accès !

Que pensez-vous de cet outil ? Quel est votre retour d’expérience ? Dites-le-moi dans les commentaires ! À bientôt pour un prochain article ! 😉

Yohannes Ronel

Passionné par le marketing internet et la création de sites web. Je me suis formé en autodidacte au travers de centaines d’heures de cours en ligne, de lectures, de divers événements et de pratiques. Apprenons et partageons ensemble de nouvelles pratiques.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest