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Comment te créer un process clair pour ton activité ?

Temps de lecture : 3 minutes

Tu te demandes comment créer et tester tes process ? Tu as 5000 idées qui te viennent en tête chaque jour ? Tu as l’impression que tes journées ressemblent à de la totale improvisation plus qu’à un plan soutenu de A à Z ? Alors pour ce dernier point tu te dis surement que suivre un plan chaque jour est rébarbatif, ou que tu veux améliorer tous les jours ta façon de faire… Seulement une chose est sûre, sans process de départ tu ne peux rien améliorer du tout… Juste cela va te faire tourner en rond et te rendras moins efficace.

Aujourd’hui je vais te montrer une manière simple d’améliorer tes processus régulièrement et surtout de tester ce qui fonctionne de ce qui ne fonctionne pas.

Dans un premier temps tu vas voir comment faire en sorte de garder une trace des méthodes que tu utilises et surtout poser toutes celles que tu as en tête. Cela va te vider l’esprit et tu y verras tout de suite plus clair. Tu verras aussi que c’est beaucoup plus simple de construire un process que tu le penses et tu pourras très vite choisir le meilleur pour ton activité.

Ensuite une fois que tu les as posés et notés tu vas apprendre à les évaluer et surtout les améliorer au fur et à mesure. C’est parti !

Pose tous tes process

Pour les sélectionner, je t’invite donc à poser sur le papier ou dans un logiciel de traitement de texte, etc. plusieurs éléments qui te permettront d’y voir plus clair :

  • Le nom de la tâche
  • Le nom de la personne qui se charge de la remplir
  • Les étapes pour la remplir
  • Les échanges / transitions
  • Et enfin les charges qui incombent à faire cette tâche ainsi que les entrées qu’elle apportera.

Voici un exemple sur Notion que tu peux reprendre si tu le souhaites.

Ordonne tes réponses

Tu entres l’un après l’autre les différentes manières de faire jusqu’à que tu finisses par en préférer de toi-même certaines… Tu auras de toi-même aussi à coup sûr à la fin de ce brainstorming d’une dizaine de minutes certains choix que tu apprécies le moins, que tu effaceras sans doute avant même de les essayer. Je te conseille donc pour le coup de les ordonner par préférence. Pour cela il est préférable de faire cela sur format numérique avec Notion, Asana, Trello, un outil de note comme Google doc ou encore avec des postits si c’est un format papier afin de pouvoir procéder à l’ordonnancement.

Une fois mise en ordre, pose-toi la question quel est la tache la plus simple, efficace, économique qui apporte le plus de valeur pour le client. Pour ce faire, évalue de 1 à 5 chacune des propositions sur ces critères.

Enfin pour continuer cette partie d’évaluation, totalise le tout et ordonne chaque stratégie du chiffre le plus grand au chiffre le plus petit.

Test et évalue pour faire évoluer ton processus

Concernant le processus continu, tu te demandes une fois que tu as ces stratégies comment tu vas faire pour les améliorer au fil du temps. Je t’invite donc à rajouter une case supplémentaire à cocher, celle de « testé » ce sera pour savoir si tu as testé ou non cette stratégie ainsi qu’une description sous forme de retour sur comment c’est passé cette tâche, les problèmes rencontrés et ce que tu pourrais améliorer la prochaine fois.

Tu essaies chacune d’entre elle et à un moment, tu auras surement une qui se démarque par rapport à d’autre si ce n’est pas déjà le cas sur le papier. Ce sera ce process sur lequel tu travailleras en priorité en faisant plusieurs itérations jusqu’à que ton process soit totalement rodé.

L’avantage de cette méthode c’est qu’elle travaille énormément la créativité et te permet de te vider entièrement la tête de toutes tes idées et les mettre plus facilement en place, car tu n’es plus dans l’idée de choisir laquelle faire plutôt qu’une autre, là tu testes l’une, puis l’autre, puis l’autre jusqu’à voir laquelle fonctionnera le mieux pour toi.

Je te laisse tester cette technique qui te rendra assurément plus efficace, et te dis à très vite pour un prochain conseil pour booster ta marque.

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