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Alerte ! J’ai besoin d’un prestataire pour la maintenance de mon site ! Voici comment faire

Temps de lecture : 3 minutes

Un site n’est jamais quelque chose de figé il faut savoir qu’il est toujours en mouvement et que tu as régulièrement l’obligation d’effectuer des changements autant pour ajouter, modifier des images, des textes, mais aussi tu vas devoir gérer tous les aspects sécurités. Parce que tu as d’autres choses à régler de plus important dans ton activité que de te connecter chaque semaine, chaque mois à ton site pour effectuer sa maintenance, je te propose quelques astuces pour déléguer cette tâche efficacement afin de t’en libérer.

Identifie la mission à réaliser

La première chose à faire lorsque tu veux déléguer la maintenance de ton site et d’identifier les diverses choses que tu veux faire faire chaque mois. Est-ce que tu voudras ajouter du nouveau texte, des nouvelles photos, des logos ? Quel est le contenu qui va régulièrement varier ? Le savoir dans la globalité et à quelle fréquence est important pour permettre aux prestataires interrogés de te donner un prix selon la charge de travail à faire ou à créer un système pour pouvoir le gérer.

Facilite la transmission d’information avec le prestataire

La deuxième chose à faire qui peut être bien utile si ton futur prestataire ne le propose pas est qu’une fois que tu as identifié les divers éléments à modifier, je te conseille d’utiliser un outil tel que Typeform, jetform ou si tu veux quelque chose d’encore plus pro, Bubble, pour effectuer les échanges d’informations avec le prestataire. Tu mettras son mail en notification lorsque tu l’auras par exemple et tu gardes en favoris ce formulaire. Et si c’est par exemple des photos que tu changes régulièrement, crée-toi un formulaire prenant en compte le transfert de fichiers. Si c’est des textes, un champ texte. Puis tu crées un rapide texte que tu n’auras plus à réécrire plus tard pour partager ces informations.

Comment vas-tu travailler avec ton prestataire ?

La troisième chose c’est de t’assurer qu’un contrat sur plusieurs mois voir à l’année est possible avec lui ou elle. Pour cela tu as plusieurs solutions :

Soit tu crées ton propre contrat de prestation de service et source des prestataires sur des plateformes de recrutement ou de freelancing telle que Linkedin, des groupes Facebook, Behance, Le Bon Coin, ou certaines agences. Pour cela tu leur envoies le message suivant, ou quelque chose de similaire :

Bonjour,

Je suis intéressé par vos services, je désire m’accompagner d’un expert comme vous qui s’occuperai de la maintenance du site http://x sur les missions :

  • Mission 1
  • Mission 2
  • Mission 3
  • Mission 4

Il a été conçu sur WordPress / Wix / Prestashop / Shopify, développé en (nom du langage)…

(Note quelques informations supplémentaires si tu le souhaites pour lui donner davantage de précisions dessus)

  • Comment vous placez-vous concernant cela ?
  • Proposez-vous des services complémentaires pertinents ou importants en plus de cette mission ?
  • Quel est le budget mensuel que je devrais vous donner par mois ? Quel moyen de paiement acceptez-vous ?
  • Pouvons-nous en discuter 15 min voici un lien vers mon agenda pour convenir d’un point téléphonique ou vision ensemble selon vos disponibilités (mettre le lien de votre calendrier par exemple) ?

Si vous correspondez à nos attentes et que vous êtes partant pour nous aider sur cette mission. Nous vous ferons signer notre contrat de prestation de service.

En attente de votre réponse rapide,

Excellente journée

Sur les marketplaces telles que Fiverr ou tu as -20% sur ta première commande en passant par ce lien. Parfait si tu parles Anglais ou que tu bidouilles avec Google Translate. Ou encore Malt ou autre vous pouvez faire la même demande sans vous souciez du contrat de prestation de services.

Mettez-vous d’accord que cet engagement prend fin dans les trois prochains mois si cela ne correspond pas à tes attentes afin de lui laisser le temps pour prendre en main ton site ou celui que tu as à gérer, mais aussi pour ne pas rester engagé avec un prestataire qui ne te convient pas.

Vérifie que le travail soit fait

Enfin, la dernière étape est de vérifier les premières semaines ou mois si effectivement ce pour lequel le prestataire a signé est bien effectué. Cela parait logique seulement si tu ne sais pas bien ce qu’il doit faire au juste, cela va être beaucoup plus compliqué de vérifier si le travail est bien fait ou non.

Rappelle-toi en tous cas de ces conseils. Je ne t’assure pas de trouver le parfait prestataire au début, mais si tu délimites bien le type de mission et que tu lui donnes les bons outils, tu verras très rapidement si ce prestataire est fait pour toi ou non.

Et toi comment te fais-tu aidé pour gérer ton site internet ?

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Passionné par le marketing internet et la création de sites web. Je me suis formé en autodidacte au travers de centaines d’heures de cours en ligne, de lectures, de divers événements et de pratiques. Apprenons et partageons ensemble de nouvelles pratiques.

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