fbpx
Clarifier son application SAAS

4 étapes pour mener jusqu’au bout la création de ton site ou application

Temps de lecture : 5 minutes

Une chose est sûre lorsque tu veux créer ou terminer une application ou un site internet 4 choses sont importantes à savoir.

La première c’est de découvrir où tu vas. Ne pas connaître le but, la finalité de ton application sonnera le glas de la fin. Tu tourneras en rond jusqu’à ne plus savoir où aller. Je vais t’expliquer dans un instant comment être plus clair dessus.

La deuxième chose qui te fera la mener jusqu’au bout, c’est de faire un plan. Savoir où aller est bien, seulement là encore construire un plan pour le mettre concrètement en vision va te servir à canaliser tes pensées.

Le troisième point c’est d’utiliser un outil de wireframing pour toutes les parties de ton plan afin de visionner toutes les pages de ton application.

Enfin le quatrième point et pas des moindres c’est de tester. En testant le plan sur le papier, c’est-à-dire en te posant la question si Intel fait si ou ça que se passe-t-il. Va t’aider grandement à appréhender les différents scénarios. Maintenant que tu as les grandes lignes, nous allons développer davantage tout ce que je viens de dire.

Tu es prêt ? Super.

Clarifier le but de ton application / site internet

Le premier point celui de clarifier sa vision, le but de l’application est le fondement de celle-ci. En fait c’est le fondement de tout ce que tu pourrais avoir envie de créer sur internet. En sachant où ton application mène ses utilisateurs, la destination, tu sauras plus facilement les différentes étapes pour y arriver.

Une manière d’y parvenir facilement qui prépare le deuxième point est de tracer une ligne horizontale. Le premier point de celle-ci est le départ, d’où démarre ton utilisateur puis la ligne de fin et où doit-il arriver une fois son parcours terminé. Ce point de fin, fixe-le quelque instant et pose-toi la question suivante :

Qu’est-ce que mon utilisateur doit faire pour arriver jusqu’à là, quelle sera son expérience ?

Repose-la-toi plusieurs fois. Au départ tu auras quelques étapes évidentes puis naturellement les étapes les plus importantes se dessineront d’elles-mêmes. Concernant ces étapes tu seras amené à en créer des inutiles, des pages qui mèneront ton utilisateur vers de la confusion.

Je te conseille donc d’utiliser une deuxième question de « sélection » afin d’être sûr de prendre uniquement ce qu’à besoin tes utilisateurs et leur proposer une expérience client la plus simple possible. Cette question la voici :

Qu’est-ce que je peux enlever pour que l’expérience soit encore plus simple ?

C’est tout pour la clarification. En utilisant ces trois techniques :

La ligne savoir où il commence, où il arrive, les différentes étapes, et ce que tu peux enlever tu auras fait un grand pas vers l’étape de clarification, maintenant passons donc à la deuxième partie, celle du plan.

Créer toi un plan

Le plan une fois la première étape réalisée, sera un jeu d’enfant. Il te suffira seulement de mettre visuellement ces différentes étapes sous forme de carré nommé sur Draw.io, Adobe XD, ou encore Lunacy pour voir celles-ci plus en détail. Dans cette partie il n’est pas nécessaire de réaliser un wireframe, bien au contraire tu te perdras probablement dans les détails.

Non le but là est de remettre en ordre au propre les différentes étapes choisies. En les créant sur ce format, tu auras même envie si tu te reposes la question d’en retirer encore quelques-unes.

Seulement une fois terminée tu pourras passer à la partie qui va donner forme à ton application celle de la maquette ou wireframe si tu veux gagner du temps et de pas te perdre dans les détails.

Le wireframe

Le wireframe va te permettre de relier concrètement chaque étape que tu as déjà prévu dans ton application entre elles, car tu sauras comment passer d’une page/état de page à une autre. Est-ce un bouton, un lien, une image ? Tu sauras aussi comment structurer ta page.

Sans avoir bien fait les deux étapes précédentes il risque de t’arriver le challenge de ne pas terminer ce wireframe, car ta tête sera comme surchauffé par la confusion et l’indécision… Tu risques en gros de bloquer et d’abandonner.

Le but dans ce cas est de revenir aux précédentes étapes, d’être clair, d’avoir ton plan. Puis de dessiner concrètement le wireframe de chaque partie du plan une fois terminé. Cette action quand tu es inspiré ne doit pas durer plus de 5 min par page.

Le but là n’est pas de se perdre dans les détails graphiques non plus, car ce n’est probablement pas toi qui t’en chargeras ou si oui tu le feras dans d’autres phases de travail, car elle utilise une autre manière de gérer ta créativité. Pour revenir au wireframe tu peux te poser une question concrète pour relier tous les éléments entre eux et une autre pour la structure :

1) Qu’est-ce que je peux utiliser de simple pour mon utilisateur afin qu’il passe de cette page à celle-ci ?

2) Quels sont les éléments les plus importants pour que cette page apporte un maximum de valeur et de simplicité à mon utilisateur ?

Tu peux aussi la raccourcir comme ceci :

Quelle structure doit avoir cette page pour que cela soit le plus simple possible ?

Ces deux questions et ce processus d’esquisser chaque page et chaque connexion vont t’aider à avoir une vision beaucoup plus structuré de toutes les étapes.

Maintenant que celle-ci est bien claire, nous allons passer à la dernière étape celle du test.

Le test de scénario

Le test est l’une des étapes les plus déterminantes, car elle peut faire en sorte que ton application soit bien pensé ou tout simplement faire en sorte que tes utilisateurs soient frustrés, ou n’en retire pas un parcours satisfaisant.

Elle peut être mal dirigée et c’est la raison pour laquelle je vais te donner trois conseils pour bien la mener.

Le premier conseil est de lister les différents cas d’utilisation sur un papier, un bloc-note ou autre. Le tout c’est que tu puisses t’y référer et cocher dès que tu les auras utilisés. Notion est un outil fantastique pour faire cela.

Le deuxième point est de te demander que va penser l’utilisateur dans ce cas d’utilisation lorsqu’il rencontre telle ou telle page. Le but est de se mettre dans la peau du visiteur. Va-t-il se perdre ? Sur quel bouton aura-t-il envie d’appuyer ?

Et enfin le troisième conseil est dans la continuité des premiers seulement il est appliqué cette fois-ci à ton utilisateur. C’est :

Est-ce que l’objectif de l’utilisateur est atteint/est-il pleinement satisfait ?

Si la réponse est non cela va se traiter par un retour à la deuxième partie au niveau du plan, voir à la première pour revoir un processus permettant de combler le désir de celui-ci.

Lorsque la réponse est oui tu as tout ce qu’il te faut pour penser au design de ton application ou tu as tous les éléments nécessaires à envoyer à un prestataire pour le faire à ta place si tu n’as pas ces compétences.

Je récapitule une dernière fois pour être sûr que tu comprennes bien :

  • Au départ tu clarifies le but et l’objectif de ton application.
  • Tu traces un plan visuellement, et prend 5 min top chrono par page (si ton envie te prend de gagner du temps à dessiner/esquisser ton application).
  • Puis une fois terminé tu te poses des questions sur les différents scénarios que tes utilisateurs vont rencontrer.

Utilise dès maintenant ces 4 conseils si toi aussi tu as besoin de commencer la création de ton application ou de la terminer, tu verras cela te donnera une clarté et une marche à suivre étape par étape pour la mettre en place rapidement.

Je te donnerai d’autres conseils pour la designer ou la créer techniquement si tu en as envie dans les prochains posts.

Et toi c’est quoi tes astuces pour clarifier ton application ou ton site ?

PARTAGE CET ARTICLE S'IL T'A AIDÉ ! 👉🏽

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Vous aimerez sûrement aussi...

Passionné par le marketing internet et la création de sites web. Je me suis formé en autodidacte au travers de centaines d’heures de cours en ligne, de lectures, de divers événements et de pratiques. Apprenons et partageons ensemble de nouvelles pratiques.

×
×

Panier