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Temps de lecture : 4 minutes

Coca-Cola, La Poste, Ferrari, le père Noël ou encore Orange, quel est le point commun de ces marques ?

  • Elles gagnent beaucoup d’argent
  • Elles possèdent des milliers d’employés (le père Noël et ses nombreux de lutins)

Oui, mais surtout ces entreprises possèdent des images fortes, facilement reconnaissables et ceci passe par plusieurs facteurs, dont le Branding, ou encore appelé identité de la marque. Celle-ci est composée de plusieurs éléments, dont le logo, les polices de caractères, les couleurs, et les différentes utilisations de ces derniers.

Dans cet article je vais approfondir trois techniques pour avoir un mariage parfait de couleur pour donner un sentiment d’homogénéité à tous vos outils de communication. Cela pour vous permettre d’augmenter la mémorisation de votre marque, vos produits et services auprès de vos prospects ou clients. Parce qu’entre nous, une personne qui se souvient de vous lorsqu’elle a une problématique ou un besoin est une opportunité de plus pour votre entreprise, association et autres activités.

Reprenons l’exemple de Coca-Cola, le père Noël, Orange ou encore Ferrari, lorsque vous pensez à ces marques, quels sont les couleurs qui vous viennent en tête ? Par exemple :

  • Coca-Cola, Le père Noël, Ferrari : le rouge
  • Orange : Orange bien sûr>
  • La poste : Jaune

Cela ajoute un caractère facilement reconnaissable à celle-ci, puisque lorsque l’on voit une canette rouge sans forcément regarder ce qu’il y a noté dessus on s’imagine que c’est du coca. Une voiture de sport rouge, l’idée Ferrari est tout prêt. Un bonhomme est habillé en rouge et blanc… Le père Noël, etc.

Le top dans le choix de vos couleurs est de respecter plusieurs points ci-dessous :

  • Bien les marier entre elles.
  • Distingue votre entreprise des autres.
  • Facilement mémorisable.
  • Représente efficacement votre activité.
  • Donne un aspect professionnel à vos outils de communication

Le choix de sa couleur principale

Un des premiers axes sur lequel j’oriente les clients de mon agence de Web marketing lorsqu’ils désirent créer un logo, une charte graphique ou tout autre outil de communication est de déterminer la couleur principale pour votre société. Cette couleur peut-être trouvée de diverses manières.

  1. Faites une recherche d’une 10 ène d’acteur de votre marché, car votre activité peut avoir des couleurs de prédilection où vos prospects et clients ne seront pas surpris de les retrouver. Le vert par exemple est fréquent dans les activités touchant à l’écologie, l’assurance et la santé. Le rouge pour les fastfoods, ou encore le doré pour les entreprises dans le luxe… Respecter ces préceptes n’est pas une obligation, parce qu’au fond c’est à vous de déterminer votre identité de marque. Seulement cela peut vous aider si vous séchez et n’avez aucune idée pour décider de votre couleur principale.
  2. Quelle est votre couleur préférée, celle qui vous représente le mieux ? Si vous faites partie de ces personnes qui aiment tellement une teinte en particulier comme le bleu, rose, jaune à la Brice de Nice et que vous voulez absolument celle-ci dans votre entreprise, ce deuxième point est pour vous !
  3. En choisir une par rapport aux émotions que vous souhaitez partager avec les individus qui n’ont pas encore découvert votre marque. Parce que c’est prouvé, les couleurs ont un impact sur nos perceptions et nos humeurs. C’est la raison pour laquelle, connaitre bien votre audience est importante, car les hommes, les femmes, les enfants ou la population dans divers pays du monde n’ont pas les mêmes préférences ou interprétation de vos couleurs. Par exemple la cible féminine vont apprécier davantage les couleurs plus pastel, la cible masculine les teintes plus flashy, en France le blanc à une signification de pureté, au Japon elle représente la mort.

Voici ci-dessous un tableau regroupant les différentes émotions liées aux couleurs.

Mariage de couleurs

N’ayant pas fait d’études dans le graphisme j’étais pour ainsi dire destiné à faire des mariages de couleurs médiocres sans aucun impact, même si j’ai la chance d’avoir beaucoup de proches et de partenaires dans ce domaine. Néanmoins je vous ai déniché plusieurs outils palliant à cela.

Mon préféré est //paletton.com/

Il permet à partir d’une couleur de décliner celle-ci en une palette bien choisie. Vous pouvez déterminer l’utilisation de deux à quatre couleurs dessus. D’ailleurs, c’est à mon sens le maximum que je vous conseille pour votre marque. Plusieurs autres outils réalisent la même fonction, parmi eux :

L’intérêt dans l’usage d’autres outils est qu’ils ne désignent pas forcément les mêmes couleurs. Une fois celles-ci choisies, plusieurs recommandations sont tout de même à prendre en compte afin de conserver un aspect pro dans vos communications.

  1. Après la sélection, déterminez plusieurs règles d’utilisations pour chacune d’entre elles : les titres et les textes en telles couleurs, le fond d’écran en telle couleur, les appels à l’action, etc.
  2. Garder une constance. Vos couleurs possèdent chacune un code bien à elle. Que ce soit en hexadécimal, en RVB ou en CMJN. Chaque emploi de vos couleurs par vous-même, vos salariés, ou vos partenaires et prestataire se devront d’utiliser celle-ci grâce à un document formalisé nommé charte graphique avec l’ensemble des différents usages.

Je vous invite donc à mémoriser sur un document les diverses couleurs que vous avez sélectionnées.

Une des techniques consiste à choisir la couleur principale en tant que dominante. Puis d’utiliser la complémentaire (en bas à droite dans Paletton) pour les appels à l’action. Enfin, prendre avec parcimonie la deuxième et troisième pour le texte, les titres et autres.

À partir d’un logo

Effectivement il n’est pas nécessaire si vous n’avez pas une âme d’artiste ou tout simplement peur des conséquences de votre choix de solliciter la réalisation d’un logo par un professionnel. Qui, pour la majorité du temps vous demandera seulement la couleur principale ainsi que plusieurs autres informations pour sa mise en place. Nous avons d’ailleurs créé un outil gratuit en ligne unique sur le marché francophone nommé WB Brief pour vous aider à vous poser les bonnes questions et de concevoir un cahier des charges efficace pour tous vos outils de communication. Il rédige automatiquement un BRIEF créatif, des indications concrètes à transmettre à tous vos prestataires, graphistes, webdesigner, etc. De plus il vous met en relation si vous le désirez, avec les membres de notre équipe pour prendre en main la partie technique. Ensuite, demandez les couleurs avec lequel il a réalisé le logo ou d’utiliser une pipette d’image avec un logiciel tel que Photoshop ou cet outil en ligne : //www.code-couleur.com/

Nous avons donc vu aujourd’hui que pour obtenir votre marque forte il est très utile de passer par trois actions : choisir votre couleur principale puis déclinez-là en plusieurs autres. Avec toutes ces informations, quelles couleurs allez-vous choisir pour votre marque ?

Yohannes Ronel

Passionné par le marketing internet et la création de sites web. Je me suis formé en autodidacte au travers de centaines d’heures de cours en ligne, de lectures, de divers événements et de pratiques. Apprenons et partageons ensemble de nouvelles pratiques.

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