fbpx

3 astuces pour t’organiser chaque jour afin d’être efficace et développer ton chiffre d’affaires

Temps de lecture : 7 minutes

Lorsque tu veux développer ton chiffre d’affaires, développer ta marque, tu as besoin d’avoir des habitudes gagnantes. Ce genre d’habitudes qui t’emmènent que tu le veuilles ou non vers un nombre plus grand de ventes chaque jour.

Je vais te dire dans un instant comment tu vas pouvoir te construire un rythme de travail efficace qui ne laisse plus place au doute ni à l’incertitude, mais aux revenus mensuels quasi prédictibles.

Pour cela tu as besoin de faire quelque chose d’important au tout départ… Avant même que tu finisses de découvrir ce que je vais te dire. Tu vas prendre un engagement auprès de moi et surtout de toi-même. Celui d’appliquer à la lettre sans te poser de questions ce que je vais te partager. Plus tard tu pourras faire autrement si tu veux seulement ce que je vais te dévoiler peut te permettre de te construire un processus de vente bien rodé. Dès ce soir et demain matin tu seras quoi faire et ne te posera plus la question « qu’est-ce que je fais aujourd’hui » ?

Allez, commençons !

Rend concret ton objectif monétaire

La chose la plus importante lorsque tu veux te créer un process de travail c’est de savoir ton objectif en termes de CA ou bénéfice à la fin de l’année, mois ou semaine. Tu pourras ainsi savoir les différents efforts à réaliser pour atteindre ce que tu t’es fixé. Cet objectif de chiffre d’affaires tu vas le rendre concret en le décomposant en nombre de ventes, de rendez-vous, visites, appels, etc. Le CA est important uniquement pour cela.

Puis vient la deuxième partie très importante aussi, celle de l’alchimie. Tu vas voir ce terme ésotérique n’est pas là par hasard…

Le pouvoir immuable de l’alchimie…

Full Metal Alchemist GIF - Find & Share on GIPHY

C’est en quelque sorte l’échange équivalent si tu as suivi la série Full Métal Alchimist tu sais de quoi je parle. Chaque chose que tu ajoutes dans ton agenda est quelque chose que tu retires ailleurs. Tu as que 24 h comme tout le monde et ton but n’est pas de les passer entièrement à travailler. Même si tu es ambitieux/se il est important de viser les actions efficaces plutôt que les actions chronophages à faibles valeurs ajoutées. Donc pour cette alchimie tu vas lister les actions que tu fais ou aimes faire en général dans la semaine et je vais te donner un processus pour identifier celle que tu dois absolument retirer de ton agenda pour les remplacer par celle qui t’apporterons des résultats.

La première manière est le questionnement suivant :

Est-ce que cette action génère des résultats ?

Parfois tu peux la tronquer par :

Est-ce que cette action apporte de la valeur à mes clients ?

Tu vas voir que la majorité de ces méthodes vont être focalisées sur tes clients, car c’est avant tout eux qui génèrent ton chiffre d’affaires, on ne se le cache pas.

La deuxième chose lorsque tu as déjà évacué une bonne partie des actions qui ne génère pas de résultats tu passeras au filtre suivant :

Est-ce que cette action génère des résultats tout de suite ou plus tard ?

Le but là n’est pas d’éliminer toutes les actions qui ne génèrent pas de résultats tout de suite, mais de privilégier les premières actions à faire dans ta journée par des actions qui ont rapidement des résultats et réduire celle qui en ont moins. Je te demande de les trier grossièrement sur un papier ou bien sur un outil de prise de note / mindmapping afin d’être au clair avec.

Maintenant que tu as d’un côté les actions qui ont des résultats tout de suite et celles qui ont des résultats plus tard tu vas faire une courte liste d’actions du même nombre retirés précédemment. Ces activitées sont choisies avec une règle très simple et tu verras qu’elle va te plaire, enfin en quelque sorte…

Quelles sont les actions qui te font le plus peur aujourd’hui ?

Prospecter ? Faire de la pub sur Facebook, Google Ad, rappeler des amis, etc. Fais une sélection des actions les plus terrifiantes avec bien sûr un impact sur ton chiffre d’affaires. Comme je te l’ai dit l’alchimie est un échange équivalent alors prend bien le même nombre d’actions ou de temps passé dessus et n’hésite pas à choisir par ordre d’appréhension. Ne t’en fais pas je vais te donner une méthode pour les faire parce que les noter c’est bien seulement ce n’est pas ça qui va te générer quoi que ce soit dans tes poches.

Maintenant que tu as tout, tu vas passer à la prochaine étape celle de la répartition de tout cela et pour y arriver il va falloir t’armer de structure pour mettre en ordre tous les choix que tu as faits et les répartir dans chaque jour de la semaine.

Je te conseille de choisir en priorité les actions qui te font le plus peur en premier, puis les actions qui ont le plus de résultats tout de suite dans ce que tu faisais déjà et enfin ceux qui visent le long terme.

Les actions qui te font peur alimenteront une motivation de fer et un sentiment de dépassement sans pareil. De plus cette peur et sans doute le fait que tu t’exposes à un plus grand risque. Plus grand est le risque et il y a fort à parier que le résultat sera bien supérieur à tout le reste. Puis tu passes aux actions qui te rapportaient précédemment le plus de résultats. Ils te généreront assurément la sécurité dont tu as aussi besoin au sein de ton activité. Enfin tu planteras les graines avec les actions qui généreront plus tard des résultats sur le long terme.

Tu as plus ou moins le plan maintenant je vais t’expliquer comment braver ta peur, parce que ce que ce que tu ne fais pas aujourd’hui par peur, c’est ce que tu dois surement faire pour atteindre ta liberté, tes objectifs et tout ce que tu veux obtenir dans ton activité voir dans ta vie. C’est comme un aimant inversé une fois que tu sais cela tu commenceras à comprendre le chemin dans lequel tu dois passer pour accomplir ce que tu veux.

La méthode en trois étapes pour braver les situations terrorisantes

Scared Season 2 GIF by AwesomenessTV - Find & Share on GIPHY

Cette méthode est en trois étapes simples et elle marchera à coup sûr si tu as le tempérament et le courage de suivre ces trois étapes jusqu’au bout.

1 Commencer pour de faux à faire ce que tu veux faire.

Fait une simulation, prend le comme un jeu. Tu dois appeler quelqu’un, ton premier prospect de la journée ? Appelle ton répondeur et essaie de dire ce que tu as à dire jusqu’au bout. Tu dois faire une pub. Programme un mail vers ta propre boite mail avec les mêmes informations, envoi toi un texto, va regarder le back-office de ton compte pub.
Bref, commence par faire quelque chose en rapport avec l’action qui te fait peur et qui y ressemble fortement. En fait vois l’action comme un sport à risque, dans tout sport à risque tu te serais échauffé pour ne pas te blesser. Là c’est pareil. Prends plaisir à t’échauffer et tu sentiras rapidement que tu commences à avoir envie d’accomplir cette tâche.

S’échauffer uniquement n’est pas suffisant parfois. Il y a des tâches qui te paralyse peut-être intérieurement ne serais-ce que lorsque tu y penses.
Ce type de tâche tu vas pouvoir les contrecarrer avec la deuxième étape.

2 Tu as un téléphone, des amis, de la famille ?

Tu souhaites un bonjour à l’un d’entre eux, prend des nouvelles rapidement en gardant 5 à 10 min max de rapport avec. L’idée n’est pas de rentrer dans une discussion ultra profonde et gagner une excuse pour procrastiner, mais de créer un rapide dialogue et tu lui dis rapidement que tu le / la laisses parce que tu as telle ou telle tâche à faire importante. Bon qui a dit que c’est se servir d’eux ? Non en vrai tu vas améliorer tes rapports avec tes proches en prenant régulièrement de leurs nouvelles, à force de faire toutes ces choses qui te font peur, s’ils ne répondent pas dans les 10 minutes tu leur dis que tu vas faire cette tâche qui t’effraie puis tu coupes ton portable.

Tu es engagé maintenant si ton envie de te dégonfler te vient, penses à la réponse que tu devras leur fournir quand tu devras rouvrir ton téléphone.
Petite cerise sur le gâteau lorsque tes amis prendront l’habitude de voir que tu as des horaires réguliers pour entretenir des contacts, ils prendront davantage de temps pour te répondre dans les temps.

La troisième partie est une partie un peu moins difficile, mais si tu as toujours peur et que tu n’es pas encore excité comme une puce à l’idée de commencer cette dernière étape va mettre définitivement l’obligation chez toi de passer à l’action.

3 La troisième étape et le décompte.

Tu te donnes 2 minutes et tu fais le plus de choses possible en rapport avec l’action que tu veux faire. Tu t’es fixé d’appeler quelqu’un ? Rédige le texte des premières minutes si cela n’est pas encore fait pour passer ton coup de fil. Tu dois tourner une vidéo, révises les 2 minutes de la vidéo par exemple. Tu dois faire un Live, écrire un livre ou faire une pub. Pense à ce que tu peux faire maintenant pour te préparer comme un coureur à la ligne de départ qui fait les derniers préparatifs avant de se lancer. Lorsque les 2 minutes sont écoulées, démarre. Lance l’appel, ouvre l’outil de pub voir post là si ces 2 minutes t-on servi à préparer son lancement. Bref tu l’as compris tu pars tu n’as plus le choix !

Pour un boxeur cela se traduit par un échauffement, une courte discussion avec une personne ou le coach pour se rassurer un peu et s’engager. Une dernière séance de préparation avant le combat et on sonne le départ. Alors pourquoi pas toi aussi ? Les règles ne changent pas, elles s’adaptent juste aux différentes situations alors manie les avec grâce et met en place ces étapes que je vais te répéter une dernière fois pour que cela rentre bien profondément dans ta tête :

Je récapitule…

  • Tu réfléchis à ton objectif annuel. Le décompose en mois, semaine, voir jour en terme concret tel que le nombre de contacts, prospects, ventes, RDV, etc. Non en CA journalier.
  • Tu listes ce que tu fais actuellement de bon et qui a de la valeur pour tes clients et le reste tu décides une bonne fois pour toutes de les remplacer par des actions plus lucratives. Pour cela tu utilises un questionnement tel que : Est-ce que cette action apporte de la valeur à mes clients ou est-ce que cette action m’apporte des résultats.
  • Puis trie-les par résultats immédiats et les résultats à long terme.
  • Fais une liste des actions qui te terrifie et rajoute-les en premier dans ta liste en prenant le même nombre d’actions que celle que tu as enlevée. Enfin toutes ces actions, tu les répartis dans ta semaine.
  • Tu contactes un ou une amie pour prendre de ses nouvelles pendant 10 min, elle ne répond pas tu l’as laisse en lui disant qu’il y a cette tâche terrifiante à faire ou le nom de la tâche.
  • Tu mets un chrono sur 2 min et tu fais tout pour faire les derniers préparatifs avant le grand moment, puis tu démarres.

Bien sûr si dans l’une des étapes tu te sens de démarrer avant la fin du processus. Fonce ! Le but c’est que tu ne sois plus obligé de passer par toutes ces phases avant de commencer, mais même plus tard cela peut t’aider à te donner l’impulsion.

Test et dis-m’en des nouvelles ! Et toi qu’utilises-tu pour te créer une routine efficace ?

PARTAGE CET ARTICLE S'IL T'A AIDÉ ! 👉🏽

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Vous aimerez sûrement aussi...

Passionné par le marketing internet et la création de sites web. Je me suis formé en autodidacte au travers de centaines d’heures de cours en ligne, de lectures, de divers événements et de pratiques. Apprenons et partageons ensemble de nouvelles pratiques.

×
×

Panier