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10 étapes importantes dans la création d’un site WordPress

Temps de lecture : 6 minutes

Lorsque vous désirez promouvoir votre activité, produits et services, vous êtes sûrement amené à vous tourner vers un outil vous permettant de réaliser plus simplement des sites Internet. Un d’entre eux les plus répandus se nomment WordPress et si vous lisez cet article, j’imagine que c’est parce que vous vous intéressez à WordPress.

Dans cette partie, nous allons voir quelles sont les étapes importantes dans la conception d’un site WordPress. Seulement tout d’abord qu’est-ce que c’est que WordPress ?

C’est un outil appelé : « CMS » (Système de gestion de contenu) vous permettant de mettre au point facilement des sites Internet en partant de modèles dit « template » gratuit, payant, ou d’éditer, modifier du code HTML PHP et CSS pour en réaliser un à partir de zéro.

C’est aussi le CMS le plus prisé à l’heure actuelle dans la conception de sites Web et de blog.

Pour créer le vôtre, plusieurs étapes sont à prendre en compte afin d’en assurer le succès. Celle-ci n’est pas inscrite dans un ordre chronologique même si je pense que celui que j’ai donné sera pour vous très efficace.

Rédiger son cahier des charges ou brief créatif

Imaginez que vous désirez faire construire une maison, un appartement ou autre, vous le savez, il est préférable pour vous de rédiger un plan. Dans le domaine du web c’est ce que l’on appelle un cahier des charges ou Brief créatif. C’est un document regroupant l’ensemble des spécificités dont vous aurez besoin pour orienter le design, les fonctionnalités, le contenu, et tout ce qu’il y aura de présent ou non sur votre site.

Quelques exemples de questions à inscrire dedans :

  • Qui seront vos visiteurs ?
  • Quelle est la promesse de votre site ?
  • Quel est l’objectif de votre site ?
  • Avez-vous des modèles de sites que vous préférez si oui, lesquels, notez-les ?
  • Quelles fonctionnalités souhaitez-vous avoir ?

Afin de créer facilement des BRIEFS créatifs, je vous conseille de vous aider de ce site vous permettant d’en réaliser un très rapidement :

–> Découvrez Wb-Brief <–

Choisir son hébergement et son nom de domaine

Reprenons la métaphore de la maison, vous désirez construire une maison il est important d’acheter tout d’abord un terrain sur laquelle poser les fondations, etc. Celui-ci représente votre hébergement. Il accueillera les données de votre site Internet.

L’adresse où se situe cet espace est votre nom de domaine, votre URL pour trouver votre site si vous préférez.

Votre maison est en quelque sorte votre site internet.

Vous trouverez sur la toile une panoplie d’entreprises qui propose d’acquérir des noms de domaine ainsi que des hébergements en un seul pack. Néanmoins, je vous en conseille deux en particulier pour leurs simplicités, leurs prix et leurs compatibilités avec WordPress :

–> Choisissez OVH ou 1&1 <–

Concernant le choix de votre nom de domaine et leur disponibilité, les liens des précédents hébergeurs permettent de savoir si vous pouvez l’acheter ou non.

Créer sa stratégie de référencement

Attaquons-nous à un point important avant de concevoir votre contenu. Définissez-vous tout d’abord une stratégie de mots clés. Sur quels mots souhaitez-vous apparaitre sur Google ? Avoir une bonne construction dès le départ des mots-clés à utiliser dans votre site vous facilitera grandement les choses, car cela va décider de la qualité et la pertinence de votre trafic.

Trouver un thème WordPress, ou s’inspirer d’un design existant

Le choix du thème peut être fait avant ou après le BRIEF créatif néanmoins il peut vous aider si vous avez peu de notions dans le design, d’obtenir un site au look professionnel. Sachant qu’ils ont été réalisés généralement par des Webdesigners, le vôtre aura, si vous adaptez bien le thème sélectionné à votre contenu, un rendu travaillé. Voici plusieurs adresses web que nous utilisons, pertinentes pour trouver des thèmes :

–> Themeforest ou Cssigniter <–

Revenons-en aux faits ! Certains sont gratuits et d’autres payants. Souvent les payants ont des aspects plus abouti et possèdent des mises à jour régulières réparant certaines failles de sécurité. Chose qui est parfois abandonnée dans leurs homologues gratuits et laisse donc votre site Internet en proie à de multiples cyberattaques.

Installer et choisir ses extensions

Lorsque vous installez WordPress, c’est un peu comme un ordinateur sans logiciels, un smartphone sans applications… À part vous y connaître en lignes de codes, vous avez d’énormes possibilités en main avec l’outil, mais très peu de fonctionnalités seront accessibles ou à votre portée. Comme ces deux exemples, vous trouverez des centaines de milliers de programmes externes à adapter à WordPress nommés « plug-in ou extensions » utiles pour votre site et pour vous faire gagner du temps voici ma sélection des extensions indispensables à celui-ci. Je développerais cela plus en détail dans un prochain article si vous en avez besoin.

Nom Vitrine Blog Ecommerce Utilité
Jetpack by WordPress.com X X X Permet d’ajouter plusieurs fonctionnalités telles que l’analyse de votre trafic, automatiser vos publications sur les réseaux sociaux, et pleins d’autres très utiles
Akismet X X X Protègera votre site des spams, commentaires intempestifs
Elementor Page Builder X X X Permet de vous créer tout type de design très facilement de façon visuelle, simplement en glissant-déposant
Google Analytics Dashboard for WP by ExactMetrics (formerly GADWP) X X X Permet d’analyser votre traffic avec Google Analytics et donc d’ajuster ou non vos actions
Duplicate Post X X X Permet de dupliquer vos pages et articles d’un simple bouton, utile pour copier une mise en page ou pour tester plusieurs versions
Smush Image Compression and Optimization X X X Permet de compresser vos images et de les optimiser afin de que vos visiteurs mettent moins de temps à charger vos pages et évitent de se décourager
Tawk. To Live Chat X X X Créer une bulle de chat afin de communiquer avec vos visiteurs
WooCommerce X Créer une boutique en ligne facilement
Share Buttons, Social Sharing & Analytics WordPress Plugin — GetSocial.io X Affiche des boutons de partage de réseaux sociaux très visuel et simple d’utilisation
Contact Form 7 X X X Créer un formulaire de contact pour que vos visiteurs vous posent des questions par mail
iThemes Security (formerly Better WP Security) X X X Un outil comme son nom l’indique pour renforcer la sécurité de votre site, il évite les tentatives de forcer votre mot de passe, changer les donner de votre site…
Yoast SEO X X X Permet d’ajouter des informations très utiles à votre référencement (titre, description, sitemaps…)

Mettez en place une page de maintenance

Lorsque vous avez acheté votre thème, installer le module WordPress dans votre hébergement, voici ce que vous verrez en premier sur la page d’accueil.

Comme vous ne voulez sûrement pas afficher cette belle plante sur votre site, je vous propose de profiter de l’extension Elementor que je vous ai conseillé de télécharger au-dessus pour choisir un modèle fourni adapté à la création d’une page de maintenance. Celle-ci permettra à vos visiteurs, en attendant que votre bébé soit réalisé, de montrer ce que vous faites. Ce plug-in est gratuit seulement, il possède quelques fonctionnalités supplémentaires payantes.

Insérer du contenu libre de droits

Un des points fondamentaux est les contenus visuels, photo, vidéos, textes pour expliquer votre activité.

Sur internet vous ne pouvez pas utiliser n’importe quelles images, vidéos, musiques… Choisissez celles libres de droits, pour être en parfait accord avec la loi ainsi qu’avec les auteurs qui peuvent vous poursuivre. Le meilleur est bien sûr de créer votre propre contenu original, seulement sachez que plusieurs sites vous en proposeront des libres de droits.

Si vous désirez en découvrir plus et savoir comment dénicher les meilleurs contenus attractifs pour embellir votre site, j’en parle plus en détail dans cette formation gratuite –>

Remplissez votre SEO

Un de vos objectifs est que votre site soit visible aussi par les moteurs de recherches ? Remplissez bien les critères que vous vous êtes fixés au départ dans votre stratégie de référencement interne. Pour débuter, je vous invite à suivre simplement les indications du plug-in Yoast SEO, votre site bénéficiera déjà d’une visibilité bien plus grande et pourra rapidement apparaitre sur certains mots clés bien choisis sur les premières pages de Google.

Relire ses textes avec des logiciels, la relecture orthographique et typographique

Tout votre site et votre contenu seront scrutés consciemment ou non par votre cible et certains points peuvent vous desservir tels que les fautes d’orthographes, de conjugaisons, etc. Je pense que parfois nous avons le droit à l’erreur seulement, avoir des textes correctement écrits laissera un délicat goût de professionnalisme dans la tête de vos visiteurs au sujet de vous et de votre activité.

Pour cela je vous ai déniché plusieurs solutions afin d’être la reine ou le roi de la langue de Molière :

L’outil Antidote

Sans doute mon préféré ! J’en parle d’ailleurs en premier, car sa puissance est inouïe. Vous connaissez sûrement les correcteurs lambda de Word, d’Internet et autres programmes de votre ordinateur. Ils sont sympas, mais je sais que vous et notre cher ami Bescherelle ne cautionnez pas la moitié de leurs modifications. Cependant, un logiciel a enfin, pour moi passé le test ! Antidote !

Comme son nom l’indique il sera l’antidote de vos écarts d’orthographe, de conjugaison, d’accord, de typographie, et plus, si affinités ! 😉

En 5, 10 minutes vous avez scanné l’ensemble des erreurs de votre texte. Vous ferez peut-être quelques fautes d’accord ou autres, néanmoins, je parie que celles oubliées par le programme seront sûrement non visibles pour la grande majorité d’entre nous aussi !

Cet outil est payant, mais j’ai envie de dire que c’est un investissement à vie qui vous permettra de gagner un temps considérable. Cliquez sur le lien pour l’obtenir.

Si vous en désirez un gratuit, dans un genre similaire, aller sur https://bonpatron.com/ qui est nettement moins performant que le précédent, mais qui a d’excellentes options tout de même.

Faire relire et corriger son texte avec de vrais professionnels du domaine.

Si vous souhaitez une méthode fiable pour passer aux cribles fins vos rédactions, vous pouvez les faire relire par des spécialistes pour quelques euros. Sachez que certains d’entre eux utilisent des moyens tels qu’Antidote pour dégrossir la grande majorité des fautes avant de vérifier eux-mêmes donc soyez au courant qu’avec une bonne maîtrise de l’outil vous économiserez plusieurs centaines d’euros, surtout si vous écrivez régulièrement du contenu comme des articles de blog par exemple.

Je vous invite à vous lancer dès maintenant en vous appuyant sur ces étapes. Posez toutes vos questions dans les commentaires et postez les éléments que vous ajouteriez dans cette liste pour créer un site WordPress efficace.

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